L'Association de Sauvegarde et de Réhabilitation

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles »
Ainsi s'exprimait le philosophe romain Sénéque au début de notre ère.

Alors, en collaboration avec la mairie, est née en décembre 2006 l'Association pour la Sauvegarde et la Réhabilitation de l'église Saint Saturnin de Chauconin-Neufmontiers .

Chef d'œuvre du 16éme siècle par son originalité architecturale, l'harmonie de ces proportions et son acoustique remarquable, cette église fût aussi au cœur d'une émouvante page de l'histoire de France : n'est-ce pas en ces lieux qu'en ce début du mois de septembre 1914 l'avancée ennemie fût stoppée au prix de très durs combats avec, entre autre, la mort de l'écrivain Charles Péguy.

Sauver cette église d'une lente et irréversible destruction, c'est honorer ceux qui l'ont construite pour la respiration de nos âmes et le plaisir des yeux. C'est également rendre un hommage aux hommes qui se sont battus pour notre liberté.

Adhérer à notre association c'est laisser aux générations futures un témoignage de la beauté façonnée par les mains de l'homme.

Bruno de Trémiolle
Président

EVENEMENTS
Journée du patrimoine, un festival en deux jours : deux concerts exceptionnels pour soutenir l'Association. +

Samedi 18 septembre 2010
: Concert symphonique avec l'orchestre Musique en Seine (www.musiquesenseine.org).
Au programme JS Bach : double concerto pour violon. Lire...
Dimanche 19 septembre 2010 : Concert a capella du Quatuor Vocal Ambaluci. Parcours de chants a capella de la renaissance à nos jours. Lire...

L'ensemble des recettes a été reversé à l'ASR.
Merci pour votre soutien
         
Les Travaux

Phase 1 :
Travaux d'urgence
Phase 2 :
Nef y compris l'escalier Tour Nord
Phase 3 :
Transept et chapelles Sud et Nord
Phase 4 :
Choeur
Phase 5
Travaux intérieurs
Phase indépendante
Reportage sur