Un apport social et culturel pour la région :


Il est de notre devoir de transmettre ce qui nous a été transmis.


Visiteurs occasionnels, férus d’architecture ou croyants, nous sommes tous frappés, dès lors que l’on pénètre dans l’église Saint-Saturnin, par l’harmonie du lieu : cette architecture si particulière apaise l’esprit. Son espace intérieur nous fait ressentir à quel point l’art et l’architecture peuvent être de véritables instruments d’élévation spirituelle.

Cette église accompagnera encore nos enfants et nos petits-enfants pour faire partager les moments de joie comme le baptême, les mariages, parfois les aider à porter la douleur du deuil. De surcroît, Saint-Saturnin prendra part à la vie de chacun sur les plans culturels et artistiques. Son excellente acoustique permettra aux orchestres, aux solistes, aux choristes de nous émerveiller.

L’art visuel sera également présent. Les peintures d’Utrillo (1883-1955) prédestinent cet édifice à l’art de la peinture et de la sculture. Nous espérons accueillir bientôt de nombreux talents dans les murs de cette église.

Le festival de musique que l’association ASR organise chaque année est un avant goût des manifestations musicales qui seront organisées dans ce cadre exceptionnel.


En 2008, plus de 100 personnes ont pu apprécier le talent de l’orchestre Musique en Seine qui a interprété pour nous des œuvres comme celles de Delalande, Bartok, Dvorak, Mozart et Bach.

En 2009, le succès s’accroit avec environ 50% de spectateurs en plus pour venir vivre un nouveau grand moment de musique.

Pour 2011, et comme inauguré en 2010, l’idée d’un FESTIVAL SAINT-SATURNIN se poursuit. Deux concerts le même soir, : un concert symphonique, un groupe de chants a capela.

En 2012 l’orchestre «  Musique en Seine » a donné bénévolement un concert remarquable en présentant des solistes appelés à une carrière internationale.


Entre mélodie et beauté, aucune personne ne pourra passer ces moments exceptionnels sans penser à ceux qui auront contribués à la renaissance de l’église de Saint-Saturnin.